Thursday May 23, 2024

Lysane Grégoire

Lysane Grégoire a une formation universitaire en communication et a travaillé dans les années 80 principalement à titre de réalisatrice de reportages et directrice de production télé. 

En 1995, elle accouche de son troisième enfant avec une sage-femme dans le cadre des projets pilotes en maison de naissance.

Cette expérience marquante influencera son parcours : en 1996, elle devient présidente fondatrice du Groupe MAMAN, Mouvement pour l’autonomie dans la maternité et pour l’accouchement naturel puis, elle se joint au Conseil d’administration du Regroupement Naissance-Renaissance et elle est nommée représentante des usagères par le ministre de la santé et des services sociaux au Conseil d’évaluation des projets-pilotes sages-femmes dont elle sera vice-présidente. 

En 2000 elle devient directrice générale de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) où elle demeurera 6 ans et où elle participera notamment au développement des

dossiers périnatalité, conciliation famille-travail, santé des femmes et problématique du poids. Elle y lance notamment le Comité national d’orientation et de mobilisation en périnatalité de l’ASPQ. Elle siège à titre de secrétaire, puis de vice-présidente au Conseil d’administration du Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec de 2011 à 2017 où elle s’implique notamment au comité politique.

Parmi ses réalisations, mentionnons en 1997 la réalisation d’une recherche qualitative faisant le « BILAN DES FEMMES ET DES HOMMES AYANT BÉNÉFICIÉ DES SERVICES DES SAGES-FEMMES DANS LE CADRE DES PROJETS-PILOTES EN MAISONS DE NAISSANCE » puis, en 2000, en collaboration et pour le compte de l’ASPQ, « LA PÉRINATALITÉ QUÉBÉCOISE DEPUIS VINGT ANS ».

En 2004, elle co-dirige la publication aux éditions du Remue-Ménage de « AU COEUR DE LA NAISSANCE, TÉMOIGNAGES ET RÉFLEXIONS SUR L'ACCOUCHEMENT », suivi en 2008 de « PRÈS DU CŒUR, TÉMOIGNAGES ET RÉFLEXIONS SUR L’ALLAITEMENT ».

En 2008-2009, elle fait un passage à la coordination de la Table de concertation de Laval en condition féminine; depuis 2009, elle développe puis dirige Mieux-Naître à Laval, premier Centre de ressources périnatales au

Québec visant à intégrer une maison de naissance sous le même toit.

Comments (0)

To leave or reply to comments, please download free Podbean or

No Comments

Copyright 2023 All rights reserved.

Podcast Powered By Podbean

Version: 20240320